Les caravanes solidaires et culturelles sont nées d'un premier projet, Babel Caucase en 2007, à l'initiative de l'association Marcho Doryila. Réunissant plusieurs autres structures, les caravanes ont été reconduite en 2010 dans le Caucase, puis en 2013, en Amérique Latine.

Babel Caucase 2007

Capture d’écran 2019-10-17 à 11.07.57.pn

Babel Caucase évoque ces montagnes et ces tours qui rapprocheraient la terre et le ciel, où des hommes parleraient avec bonheur des langues variées, dans un joyeux brouhaha… Envers et contre de nouveaux tout puissant qui tentent aujourd’hui encore de réduire le monde et ses peuples à l’uniformité, la monotonie, la banalité… Et faire que les hommes se détestent, se méprisent, s’ignorent, s’entretuent au prétexte qu’ils parlent et vivent des langues et des cultures différentes…
Babel Caucase est un désir de rencontre dans le respect et le plaisir de la diversité, quand la langue autre devient musique, quand l’autre attise la curiosité, quand la culture autre devient richesse pour soi.
Babel Caucase est une volonté de retrouver une histoire et des racines communes, faites de mythologie, de contes, de sonorités, de signes ancestraux, de mystères, de rêves collectifs.. Babel Caucase est une envie d’immodestie, de conquête du ciel et des étoiles, de la terre et de ses richesses, du plaisir de la diversité et des différences…

Babel Caucase 2010

Une caravane d'artistes, solidaire et culturelle, a roulé à la rencontre du Caucase...

Souvenez vous, Babel Caucase 2007, notre première caravane, tentait de relier la Tchétchénie et rencontrait le Caucase.

Cette fois, elle est retournée sur une terre secouée par les conflits et l'intolérance...

Avec en caravane : Marcho Doryila, La Bizz'Art Nomade, le Fil d'Ariane, la Cie du Piano Voyageur, la maison d'Europe et d'Orient.

Les 14 caravaniers et leurs camions ont roulé en Europe du sud et dans le Sud Caucase, en Géorgie,  pendant plus de six semaines.La caravane à comme prévu fait 7 étapes, au cours desquelles elle a organisé des rencontres culturelles et provoqué des échanges humains et artistiques.

 

A son bord, cinéastes, musiciens, acrobates, cuisiniers, techniciens, peintre, costumière ...Au fil du voyage, ce bel équipage a initié des projections, installations, concerts, parades, ateliers et le tournage d'un film collectif et évolutif.

Deux types d'étapes étaient proposés :

 

> Le retour de la caravane

Une halte de 2 jours pour de chaleureuses retrouvailles dans trois villes et villages traversés lors de la 1ère Caravane Babel Caucase, avec au programme des jeux, un banquet préparé en commun, la restitution du film de la première caravane, la présentation du Carnet de Voyage, une scène pour les musiciens.

 

> Le tournage

Une halte intense de 4 jours dans quatre villes et villages pour réaliser une partie du film collectif avec des enfants et des artistes du cru. Avec en journée des ateliers d'écriture, de costumes, de décors, de musique, une parade, le tournage et des soirées projections / banquets / concerts scène partagée.

La caravane s'est posée sur des territoires marqués par des conflits de tout type et s'est attachée à exprimer un geste de solidarité, à offrir un souffle d'ouverture à des populations victimes d'injustice sociale ou de violence politique.

Parmi les étapes les plus émouvantes, elle a ainsi fait une escale en Grèce avec les « clandestins » - souvent expulsés d'Europe et sans retour possible « chez eux ». En Géorgie, elle a fait étape à Batumi, auprès d'enfants et de jeunes de la rue ou orphelins.

Puis dans le camp de réfugiés de Shashvebi, auprès d'une population expulsée d'Ossétie par la guerre il y a deux ans et dans la vallée du Pankissi, où vivent des générations de Tchétchènes ayant fuit les conflits cycliques dans leur petit pays.

 

Partout, la caravane s'est voulue voix et désir d'une Europe pluriculturelle, respectueuse de ses minorités et de leurs droits, attachée aux valeurs humanistes de tolérance et de protection des plus faibles.

Elle a ainsi touché un large public, tous âges confondus et a créé en priorité avec enfants et jeunes.

 

La Bizz'Art Nomade tient à remercier tous ceux qui nous ont soutenu et qui ont permis que cette belle aventure humaine soit possible avec en particulier la Région Rhône-Alpes pour son soutien financier, GPA qui nous a fournit des pièces mécaniques et les Nougats Arnaud Soubeyran qui ont régalé les enfants avec leurs guimauves.

Babel Car'Amaz'Andes 2013

COLOMBIE - ÉQUATEUR - PÉROU - BOLIVIE

L’Amérique latine constitue aujourd’hui un pôle émergent extrêmement dynamique. Emblématiques de cette Amérique en mouvement, les peuples originaires, mêlant tradition et modernité, sont une source de réflexion d’une grande richesse sur des thèmes comme l’économie sociale et solidaire ou le respect de l’environnement.

 

Les rencontres culturelles de la caravane favorisent les échanges autour de ces expériences fondamentales pour nos sociétés, et permettent de les diffuser largement en Europe et en Amérique latine.


La caravane Babel Car’Amaz’Andes est partie à l’automne 2013, avec à son bord des artistes bénévoles venus de France, accompagnés de créateurs sud-américains. Elle a traversé les régions des Caraïbes, des Andes et de l’Amazonie. Elle a fait étape dans des communautés indiennes et afroaméricaines, dans des associations paysannes et des organisations de quartier pour des rencontres d’échanges, collecte et de partage sur l’environnement, la santé, l’alimentation, l’éducation et l’énergie.

 

Ces échanges se sont fairt par le biais d’ateliers et de créations collectives ciblant en priorité les jeunes et les femmes.

RETROUVEZ PLUS D'INFOS SUR MONDE EN MOUVEMENT

Babel Car'Amaz'Andes en chiffres

  • 12 000 kilomètres aller-retour,

  • 2 océans,

  • 1 mer,
    1 désert,

  • 4 pays,

  • 75 jours sur les routes escarpées des Caraïbes aux Andes, en passant par l'Amazonie, jusqu'à 4 000 mètres d'altitude...

  • 30 artistes et techniciens

  • 12 grandes étapes de rencontres, d'ateliers, de création collective et de diffusion

  • 5 associations partenaires

  • 5 camions - 1 roulotte-scène - 1 bus colombien - 1 yourte multimédia

  • Facebook B&W
mgen logo.jpg
NOUS SUIVRE
PARTENAIRES

© 2019 par Kevin Pailler pour "La Route des Roms"